Cryobiopsie pulmonaire transbronchique
L’étude comparative, multicentrique et prospective COLDICE a permis de comparer le rendement diagnostique de la BPC (biopsie pulmonaire chirurgicale) à la CPTB (cryobiopsie pulmonaire transbronchique) auprès de 65 patients. Dans cette étude, les tissus biopsiés ont été prélevés chez le même patient sous anesthésie et donné le résultat suivant: les deux méthodes ont présenté une concordance de 70,8 % en cas de pose du diagnostic sur la seule base des résultats histopathologiques. Cette concordance au augmenté pour atteindre 76,9 % en cas de pose d’un diagnostic multidisciplinaire. Les méthodes étaient comparables et présentaient une correspondance dans 95 % des cas, tout particulièrement dans les cas où le diagnostic avait pu être posé de manière définitive ou avec un haut niveau de probabilité.
La BPC, référence actuelle, est liée à une morbidité significative. Les complications sont entre autres les suivantes : pneumothorax, pneumonie et insuffisance respiratoire ainsi qu’un taux de mortalité significatif de 1,7 % qui s’élève à 0,2 % dans le cas de la CPTB.
La CPTB mini-invasive est donc recommandée, sur cette base, aux spécialistes expérimentés en bronchoscopie comme première option chez des patients atteints d’une pneumopathie interstitielle qui exige une biopsie pulmonaire. La biopsie pulmonaire chirurgicale doit si possible être restreinte aux patients chez lesquels une cryobiopsie s’avère impossible d’un point de vue diagnostique.
Ces recommandations ont été intégrées au nouvelles directives CHEST Guideline and Expert panel report (2019).
De plus amples détails sur l’étude sont disponibles sur Medical Insight.
Retrouvez d’autres possibilités d’application sur Medical Videos.